Pour un Fronsac Dynamique et Solidaire

Chères Fronsadaises, chers Fronsadais,

C’est avec une grande détermination que je me présente aux élections municipales de mars 2026 au nom de la liste « Bien vivre à Fronsac » pour devenir votre prochain maire.

Cette décision est le fruit d’un engagement municipal de trente ans au service d’un village qui m’a vu naître et au sein duquel beaucoup d’entre vous m’ont vu grandir.

De la palu aux côteaux, du bourg à Loiseau, j’en connais toutes les spécificités. En tant que vigneron, membre actif du comité des fêtes et de plusieurs clubs sportifs, président d’un des 3 syndicats de protection des digues et de l’appellation Canon-Fronsac, je sais l’importance de mettre en valeur ce qui fait toute la richesse de Fronsac et qui rend notre village unique : son esprit convivial, son patrimoine et son vignoble.

Je veux être un maire de terrain car je suis convaincu qu’on ne peut répondre aux besoins des habitants sans connaître leur quotidien. La proximité et l’écoute sont au cœur du projet que nous avons construit avec vous et pour vous.

Parce que je mesure pleinement que la fonction de maire exige d’assumer de nombreuses responsabilités, je suis ravi de pouvoir compter sur une équipe de seize colistiers expérimentés, complémentaires, déjà investis dans le village, résolument motivés à servir les habitants de Fronsac.

Nous avons la chance de vivre dans une commune dont les finances sont saines. C’est un fait. Mais la gestion d’une municipalité ne peut se résumer à ses comptes.
C’est pourquoi nous proposons un nouvel élan fronsadais avec des services de proximité efficaces, une vie communale dynamique qui rassemble toutes les générations et un village prospère qui rayonne.

Enfin, et surtout, les Fronsadaises et les Fronsadais doivent être entendus, respectés et informés des choix qui les concernent. Cette exigence de transparence est la condition d’une démocratie locale qui fonctionne.
Pour que Fronsac soit un village où il fait bon, bien vivre.

Je sais pouvoir compter sur votre confiance.

Fidèlement,

Jean-Yves Millaire

Chères Fronsadaises, chers Fronsadais,

C’est avec une grande détermination que je me présente aux élections municipales de mars 2026 au nom de la liste « Bien vivre à Fronsac » pour devenir votre prochain maire.

Cette décision est le fruit d’un engagement municipal de trente ans au service d’un village qui m’a vu naître et au sein duquel beaucoup d’entre vous m’ont vu grandir.

De la palu aux côteaux, du bourg à Loiseau, j’en connais toutes les spécificités. En tant que vigneron, membre actif du comité des fêtes et de plusieurs clubs sportifs, président d’un des 3 syndicats de protection des digues et de l’appellation Canon-Fronsac, je sais l’importance de mettre en valeur ce qui fait toute la richesse de Fronsac et qui rend notre village unique : son esprit convivial, son patrimoine et son vignoble.

Je veux être un maire de terrain car je suis convaincu qu’on ne peut répondre aux besoins des habitants sans connaître leur quotidien. La proximité et l’écoute sont au cœur du projet que nous avons construit avec vous et pour vous.

Parce que je mesure pleinement que la fonction de maire exige d’assumer de nombreuses responsabilités, je suis ravi de pouvoir compter sur une équipe de seize colistiers expérimentés, complémentaires, déjà investis dans le village, résolument motivés à servir les habitants de Fronsac.

Nous avons la chance de vivre dans une commune dont les finances sont saines. C’est un fait. Mais la gestion d’une municipalité ne peut se résumer à ses comptes.
C’est pourquoi nous proposons un nouvel élan fronsadais avec des services de proximité efficaces, une vie communale dynamique qui rassemble toutes les générations et un village prospère qui rayonne.

Enfin, et surtout, les Fronsadaises et les Fronsadais doivent être entendus, respectés et informés des choix qui les concernent. Cette exigence de transparence est la condition d’une démocratie locale qui fonctionne.
Pour que Fronsac soit un village où il fait bon, bien vivre.

Je sais pouvoir compter sur votre confiance.

Fidèlement,

Jean-Yves Millaire

Chères Fronsadaises, chers Fronsadais,

C’est avec une grande détermination que je me présente aux élections municipales de mars 2026 au nom de la liste « Bien vivre à Fronsac » pour devenir votre prochain maire.

Cette décision est le fruit d’un engagement municipal de trente ans au service d’un village qui m’a vu naître et au sein duquel beaucoup d’entre vous m’ont vu grandir.

De la palu aux côteaux, du bourg à Loiseau, j’en connais toutes les spécificités. En tant que vigneron, membre actif du comité des fêtes et de plusieurs clubs sportifs, président d’un des 3 syndicats de protection des digues et de l’appellation Canon-Fronsac, je sais l’importance de mettre en valeur ce qui fait toute la richesse de Fronsac et qui rend notre village unique : son esprit convivial, son patrimoine et son vignoble.

Je veux être un maire de terrain car je suis convaincu qu’on ne peut répondre aux besoins des habitants sans connaître leur quotidien. La proximité et l’écoute sont au cœur du projet que nous avons construit avec vous et pour vous.

Parce que je mesure pleinement que la fonction de maire exige d’assumer de nombreuses responsabilités, je suis ravi de pouvoir compter sur une équipe de seize colistiers expérimentés, complémentaires, déjà investis dans le village, résolument motivés à servir les habitants de Fronsac.

Nous avons la chance de vivre dans une commune dont les finances sont saines. C’est un fait. Mais la gestion d’une municipalité ne peut se résumer à ses comptes.
C’est pourquoi nous proposons un nouvel élan fronsadais avec des services de proximité efficaces, une vie communale dynamique qui rassemble toutes les générations et un village prospère qui rayonne.

Enfin, et surtout, les Fronsadaises et les Fronsadais doivent être entendus, respectés et informés des choix qui les concernent. Cette exigence de transparence est la condition d’une démocratie locale qui fonctionne.
Pour que Fronsac soit un village où il fait bon, bien vivre.

Je sais pouvoir compter sur votre confiance.

Fidèlement,

Jean-Yves Millaire

Transparence et Écoute

L'Importance de la Transparence

La transparence dans la gestion municipale est essentielle pour instaurer la confiance et favoriser une communication ouverte avec les citoyens. Nous nous engageons à écouter attentivement vos préoccupations et à vous tenir informés des décisions qui impactent notre communauté.

Un engagement sincère

Pour des services de proximité efficaces
  • Renforcer l’offre médicale en créant un “pôle santé(médecin généraliste, infirmiers, kiné…) en complément de celui de Loiseau
  • Mettre en place une maison “Fronsac Services” afin d’apporter une aide aux démarches administratives (préparation des dossiers et rendez-vous auprès des services de l’État) et au maniement des outils informatiques et numériques
  • Faire de la gestion des déchets un enjeu majeur grâce à la mise en place, par exemple, de solutions d’aide à la collecte pour les personnes à mobilité réduite, et un levier de ressources par la création d’un compost et d’un potager communaux
  • Aménager un nouvel atelier municipal pour les cantonniers
  • Renforcer les offres de mobilité en proposant une navette régulière pour les personnes en difficulté ainsi qu’une piste cyclable sur l’axe Fronsac-Libourne
Pour une vie communale dynamique qui rassemble toutes les générations
  • Réaliser un diagnostic immobilier et un bilan énergétique des infrastructures scolaires, locatives, sportives et du patrimoine historique (comme l’église) en vue de travaux de rénovation et de mise en conformité
  • Dynamiser et soutenir les commerces locaux, favoriser et accompagner les initiatives
  • Promouvoir les associations et les clubs sportifs qui animent notre village
  • Favoriser les moments de partage intergénérationnels réunissant tous les Fronsadais dans un esprit de cohésion car nous souhaitons que Fronsac n’oublie ou n’isole personne
  • Mettre l’accent sur le bien-être des enfants du village en faisant de l’école une priorité
  • Moderniser l’offre sports, culture et loisirs (aire de jeux des plus petits, repenser l’espace tennis-skatepark, projet de bibliothèque-ludothèque, club sénior, forum des associations)
  • Proposer un système de garderie les mercredis, les vacances et avant la scolarité selon les besoins des familles de Fronsac
Pour un village prospère qui rayonne
  • Appliquer une gestion rigoureuse et maîtrisée des finances de la commune
  • Doter la commune d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) voire d’un PLU Intercommunal (PLUI), selon les décisions du futur conseil communautaire, afin de gérer au mieux l’urbanisation de notre village et de répondre aux nouvelles règlementations en vigueur
  • Rénover et entretenir régulièrement les voiries et les espaces communaux (comme le cimetière)
  • Préserver et mettre en valeur les espaces verts et les paysages qui sont essentiels pour le bien-être de tous, la biodiversité et l’image de notre commune
  • Promouvoir l’œnotourisme à travers les vignobles, les événements, la maison des vins et l’offre touristique (hébergements, restaurations, visites des châteaux)
  • Développer les sentiers de randonnées en améliorant le confort des randonneurs avec la construction de toilettes publiques, une meilleure signalisation et la création de nouveaux parcours vignes et patrimoine
  • Défendre les intérêts de Fronsac au sein de la communauté de communes et des autres institutions notamment au sujet de la gestion des digues
  • Développer les jumelages avec d’autres communes nationales et internationales
Pour une gouvernance transparente et inclusive
  • Améliorer la communication municipale grâce à un nouveau site internet, un panneau d’affichage digital et une gazette d’information régulière
  • Favoriser la démocratie participative locale en consultant les habitants sur les projets structurants. Nous remercions ceux qui nous ont soumis leurs propositions à travers notre boîte à idées lors de notre première rencontre
  • Assurer la transparence des décisions en publiant les dates et l’ordre du jour des conseils municipaux qui pourront être filmés dans un souci d’égal accès à l’information
  • Organiser des permanences d’élus pour répondre aux questions des habitants et adapter les horaires d’accueil en mairie
  • Mettre en place un conseil municipal junior pour encourager l’engagement citoyen et faire entendre la voix de la jeunesse fronsadaise

Rejoignez Notre Élan Communal

Chères Fronsadaises, chers Fronsadais, votre soutien est essentiel pour bâtir un Fronsac dynamique et solidaire. Engagez-vous à nos côtés pour participer activement à la vie de notre village et contribuer à son avenir.

Ensemble, faisons vivre notre vision pour un Fronsac où il fait bon, bien vivre.

Ce que disent nos concitoyens

Avec la liste BIEN VIVRE A FRONSAC il y a une équipe avec des compétences complémentaires qui ont désigné Jean Yves Millaire comme tête de liste.

Ce n’est pas une tête de liste qui s’autoprogramme et qui a cherché des colistiers. La vision de BIEN VIVRE A FRONSAC porte en elle la vision de faire vivre haut notre communauté Fronsadaise.

Le jugement que je porte sur les municipales 2026, je le fais dépendre ni de la sympathie, ni de l’antipathie mais de la proposition de gouvernance que propose BIEN VIVRE A FRONSAC avec son équipe autour de Jean-Yves Millaire.

Notre commune par sa bonne gestion a donné un cap à maintenir et merci aux équipes précédentes. L’avenir demande une gouvernance qui s’appuie sur les compétences de chacun. Aspirons ensemble pour que chacun de nous fasse revivre toute la communauté et que dans notre communauté agisse la force individuelle de chacun de nous.

Merci à BIEN VIVRE A FRONSAC avec son équipe autour de Jean-Yves Millaire de savoir exprimer cet état d’esprit qui est si essentiel à mes yeux pour le devenir de notre société.

Paul Barre

La communication. Voici le maître mot de la liste bien vivre à Fronsac.

Ce mot, si important au sein d’un village, n’a pas eu sa place durant des décennies. Et c’est très important de pouvoir apporter un avis ou faire une demande particulière et obtenir une réponse sincère et bienveillante.

Donc, cette liste, composée de personnes venant de tout horizon avec leurs compétences propres ont pour seul objectif la communication. Chacun d’entre nous pourra donner son avis sur n’importe quel sujet qui le préoccupe et ça, ça n’a pas de prix.

Pour se sentir bien dans son village et écouter, l’équipe de Jean-Yves Millaire est assurément celle qu’il nous faut pour rester ”le village où il fait bon vivre”, en harmonie et ensemble.

Corinne Rispail